L’HAD de l’Aven à Etel poursuit son engagement dans le développement durable. Depuis le 27 mars 2017, l’établissement fait appel à la Feuille d’Erable, entreprise d’insertion conventionnée par l’état permettant une requalification sociale et professionnelle. La Feuille d’Erable est en charge du recyclage de notre papier et depuis janvier 2019 de nos piles usagées.
Le recyclage de nos déchets, s’inscrit dans une logique de Développement Durable et d’Économie Circulaire, favorisant une économie des ressources naturelles et la création d’emplois en insertion.
En 2018, c’est 1,19 tonne de papiers qui ont été collecté au sein de notre établissement. Cela représente 433 ramettes de papier épargnées (équivalent à environ 1,5m3 de papier) pour 560 consommées. Cette action auprès de l’ensemble de nos salariés a permis une économie de ressources équivalente à 433 douches de cinq minutes ou encore 138 allers-retours Rennes-Paris en train.
Pour mener l’ensemble de ces actions, l’HAD de l’Aven à Etel est doté, depuis le 31 janvier 2017, d’un Comité Développement Durable. Cette instance, pluridisciplinaire, permet l’engagement et la sensibilisation de l’ensemble des salariés de l’établissement. Le CODD a pour objectif d’intégrer les enjeux liés au développement durable par une démarche d’amélioration continue de la qualité tant au sein de l’établissement qu’au domicile des patients pris en charge ainsi qu’auprès de nos fournisseurs et partenaires.
Pour exemple, l’HAD questionne l’ensemble de ses fournisseurs et prestataires sur leur engagement dans le développement durable, une attention particulière sur l’achat de nos fournitures et papeterie : achat de « produits verts », éco-labellisés.
En 2019, le Comité Développement Durable souhaite mettre en avant et accentuer la sensibilisation des professionnels de l’HAD lors de la semaine européenne du développement durable, notamment au travers d’un quizz et d’un atelier de sensibilisation au tri des déchets sur site et au domicile des patients.
Le Développement Durable à l’HAD c’est aussi : un véhicule électrique, un circuit court avec la livraison de fruits et légumes (Lunivert bio) pour les salariés de l’HAD, une attention particulière sur le tri des déchets au quotidien avec le soutien de Lorient Agglomération, la participation à la semaine du développement durable,…
Suivez nos actualités !