Une association
régie par la Loi du 1er juillet 1901

L’Hôpital à Domicile de l’Aven à Etel est une association 1901 autonome créée en 2006 avec la participation de tous les établissements du territoire, (hôpitaux, cliniques, centres de convalescence, de rééducation fonctionnelle ou de psychiatrie).

Les professionnels libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes), les prestataires d’aides humaines, les réseaux de santé, les représentants des usagers, rassemblés autour d’un projet commun : garantir la qualité et la sécurité des soins à la personne hospitalisée à domicile.

Mr Dominique BENETEAU†, ancien directeur de l’hôpital de Lorient, membre fondateur, en a assuré la présidence jusqu’en 2016. Depuis mars 2017, l’HAD de l’Aven à Etel est présidée par le Dr Jean Charles ROUSSEAUX, médecin généraliste en exercice.

Bureau exécutif

Jean-Charles ROUSSEAUX

Médecin généraliste
Président de l’HAD

Stéphane GUILLEVIN

Directeur Délégué du GHBS
Trésorier de l’HAD

Catherine LEYRISSOUX

Pharmacien d’officine
Secrétaire de l’HAD

Thierry GAETAN

Directeur adjoint
Fédération ADMR 56

Marie KERNEC

Directrice
Clinique mutualiste de la porte de l’Orient

Onésime LE BRUCHEC

Représentant des Usagers
CSF

Maëlys MOUGINOT

Directrice qualité, affaires médicales et coopérations
GHBS

Une histoire
de partenariat

La gouvernance de L’Hôpital à Domicile de l’Aven à Etel réunit tous les acteurs du territoire autour de la volonté commune et fédérative des acteurs hospitaliers et libéraux, de collaborer à l’amélioration de l’organisation des soins à domicile, en s’appuyant sur les organisations de prise en charge à domicile existantes.

Conformément aux Statuts, l’Association a pour objet l’animation, la promotion, la gestion  de toutes structures favorisant le maintien à domicile ainsi que toutes actions de recherche et de développement y contribuant.

L’Hôpital à Domicile de l’Aven à Etel propose une expertise de la coordination, et de l’organisation des soins complexes à domicile, en appui des professionnels de proximité.

Près de 2000 professionnels conventionnés avec l’HAD travaillent avec nos équipes au chevet des patients.

Le confort de la maison,
la qualité de l’hôpital

L’HAD assure la coordination des soins, organise la continuité 24h24, 7j/7, et forme si nécessaire tous les professionnels aux soins techniques hospitaliers.

Libéraux et professionnels du domicile, prestataires d’aides humaines que le patient connait déjà, ou que l’HAD missionnera à cette occasion, assurent l’intégralité des soins directs et fournissent médicaments, dispositifs et fournitures médicaux, matériel de maintien à domicile.

Des valeurs fondamentales unissent les acteurs et guident le service rendu quotidiennement à tous ses usagers (patients/entourage, partenaires) : humanité, disponibilité, réactivité, proximité, expertise, personnalisation, multidisciplinarité, ouverture, complémentarité, collaboration et partenariat.

Une activité en constante croissance, un acteur de santé reconnu

Ouverte en avril 2006, l’HAD de l’Aven à Etel est encore un établissement de santé récent, mais, depuis les débuts, les efforts des équipes permettent de le caractériser à travers les notions reconnues de performance et d’innovation.

La croissance de l’activité a été rapide, notamment, grâce à l’implication très forte des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, ainsi que des intervenants de l’Aide et du Maintien à domicile : l’HAD  est reconnu comme un acteur de santé à part entière et est bien intégré au sein des filières sanitaires du territoire.

Palier d'activitéAnnée
2272 journées2006 (Création)
30000 journées2008
40000 journées2012
50000 journées2017

La boîte à outils

Votre HAD met à votre disposition des ressources documentaires

Nos partenaires

 Nos coordonnées

6 Rue  Gabriel
56100 Lorient

 

02 97 210 727 (24h/7j)

Notre rayon d’intervention

Par email

Pour toute demande,
veuillez utiliser notre formulaire de contact.