Comment être admis en HAD ?

L’admission à Hôpital A Domicile se fait avec l’accord du médecin coordinateur et sur prescription médicale :

  • du médecin hospitalier
    – suite à une hospitalisation
    – après une consultation hospitalière
  • du médecin traitant généraliste ou du Médecin Spécialiste

Qui contacter pour être admis en HAD ?

Si Vous êtes professionnel du domicile

Contactez-nous pour solliciter une évaluation au domicile du patient par nos équipes
02 97 210 727
ou
had@had-lorient.fr

Si vous êtes professionnel hospitalier

Contactez l’infirmier de liaison de votre établissement au 02 97 210 727
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Pour toute demande, contacter l’HAD
02 97 210 727had@had-lorient.fr

Qui peut être pris en charge en HAD ?

L’HAD s’adresse à tous les assurés sociaux, quelque soit leur âge et leurs pathologies ayant besoin des soins intenses et complexes permettant de racourcir ou d’éviter une hospitalisation.

Au moment de l’admission, les patients sont soit à leur domicile, soit au sein d’un service hospitalier classique, ou bien domicilié au sein d’une structure d’accueil spécialisée (EHPAD, FAM…).

Quel est le délai pour obtenir l'HAD ?

Le délai moyen de prise en charge est de 48 heures à partir de la date de la demande émanant du médecin afin que soit évalués les besoins du patient notamment dans le domaine social. Mais en cas d’urgence l’HAD peut être mise en place en quelques heures.

Qui paye ?

Tous les soins, prestations et médicaments sont pris en charge par l’HAD et financés par l’assurance maladie. Les visites du médecin traitant sont remboursées par l’Assurance Maladie. Le matériel acheté ou loué directement par vous ou votre entourage, sans accord préalable de l’établissement d’HAD, n’est pas pris en charge.

Je vis seul à la maison. Puis-je bénéficier de l'HAD ?

Oui, si votre état de santé et la surveillance dont vous devez faire l’objet sont compatibles avec une hospitalisation à domicile. C’est la raison qui nous conduit à évaluer sur place la compatibilité de votre logement et de vos conditions de vie avec l’HAD.

Y aura-t-il quelqu'un pour veiller sur moi la nuit ?


L’évaluation de vos besoins faite avant votre admission en HAD nous permet d’évaluer les risques que vous encourrez si vous êtes seul(e) à votre domicile. En aucun cas, nous ne vous mettrons en danger. Si nous vous prenons en charge, sachez qu’une astreinte téléphonique existe et permet à une infirmière coordinatrice de répondre 24h/24, 7j/7 à tous vos appels d’urgences, vos demandes, vos questions. Si le besoin d’un avis médical est nécessaire, elle prendra les dispositions pour qu’il soit donné.

Est-ce ce que l'HAD va me fournir l'aide ménagère ou l'auxiliaire de vie dont j'ai besoin ?

L’HAD est un établissement de santé qui coordonne les intervenants médicaux et paramédicaux nécessaires à votre prise en charge. L’ assistante sociale de l’HAD s’adresse aux associations d’aides à domicile de votre ville, pour vous aider à trouver ces intervenantes. Si vous êtes éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’assistante sociale fera les démarches pour que vous en bénéficiez.

Les intervenants à mon domicile en HAD viennent-ils à des horaires fixes ?

Les horaires d’intervention des infirmiers, aides soignants et de tous les professionnels qui vous assurent des soins vous sont communiqués lors de votre admission. Mais ces professionnels assurant des soins à d’autres patients, il peut arriver qu’il soit retardé par ces autres interventions. A chaque fois que possible, vous en serez averti.

Quand et comment s'arrête l'HAD ?


Selon l’évolution de l’état de santé du patient et du projet thérapeutique abouti, l’HAD prend fin avec l’accord des médecins traitant, prescripteur hospitalier et coordonnateur.

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