L’Hospitalisation à domicile (HAD) permet :

 

> d’éviter, de retarder ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement,

> d’assurer une prise en charge globale, coordonnée, de type hospitalier (soins intensifs ou complexes) au domicile des patients.

POUR QUI ?

L’hospitalisation à domicile concerne des malades de tous âges – enfants, adolescents, adultes – atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables.

Les patients peuvent être pris en charge également en Ehpad, ainsi que dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux (Maison d’accueil spécialisée, Institut médico-éducatif, Maison de l’enfance à caractère social, Appartement de coordination thérapeutique…).

La prescription de l’HAD est avant tout posée par la charge en soins que nécessite l’état de santé du patient.

L’hôpital à la maison !

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet à un malade de rester chez lui, dans son environnement familier, tout en recevant les soins dont il a besoin. L’HAD est indiquée pour des soins médicaux et paramédicaux lourds, complexes, continus et coordonnés. Les situations ne requérant que des soins infirmiers et du ‘nursing’ (aide à la toilette, au lever, à la prise des repas…) relèvent plutôt des SSIAD.

Une admission sous conditions

Elle est soumise à l’évaluation médicale et sociale du médecin coordonnateur de l’HAD. Quatre conditions essentielles doivent être réunies :

  1. Le patient réside dans une zone géographique couverte par une structure d’HAD,
  2. Le médecin coordonnateur de l’HAD estime que les soins peuvent être effectués à domicile,
  3. Le malade et son entourage sont volontaires pour cette solution : l’HAD ne peut vous être imposée,
  4. Le domicile du malade est adapté à ce mode de prise en charge

COMMENT ?

L’HAD est une structure pluridisciplinaire qui mobilise les compétences internes de ses propres équipes et coordonne les interventions de professionnels extérieurs.

Le patient est admis en HAD sur prescription du médecin traitant ou du médecin hospitalier, soit après une consultation, soit à la suite d’une hospitalisation avec hébergement (MCO, SSR).

L’hospitalisation à domicile est subordonnée à l’accord du médecin traitant du patient et au consentement du patient ou de son entourage. L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur de l’HAD, sur la base d’un protocole thérapeutique, dans un délai de 24 à 72 heures, selon l’état du patient et le degré d’urgence.

QUELLES GARANTIES ?

Comme les hôpitaux et les cliniques, les établissements d’hospitalisation à domicile sont des établissements de santé, soumis aux mêmes exigences de qualité et de sécurité.

Les soins sont délivrés 24h/24 et 7j/7 par l’équipe de l’hospitalisation à domicile, afin de garantir une continuité des soins du patient.

Quels que soient votre âge et vos ressources financières, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile. Vous n’avancez pas de frais puisque 100 % des soins sont pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, comme lorsque vous êtes à l’hôpital ou en clinique.

Nous commes certifiés A !

L’HAD de l’Aven à Etel a reçu la visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de santé en Janvier 2018. Gage de notre dynamisme, nous avons obtenu le plus haut niveau de certification.

Nos résultats détaillés sont disponibles sur Scope Santé.

La boîte à outils

Votre HAD met à votre disposition des ressources documentaires

Nos partenaires

 Nos coordonnées

6 Rue  Gabriel
56100 Lorient

 

02 97 210 727 (24h/7j)

Notre rayon d’intervention

Par email

Pour toute demande,
veuillez utiliser notre formulaire de contact.